Comment comprendre son enfant?

18 juillet 2019 - Therapy2Web -

comprendre son enfant

Beaucoup de parents sont inquiets et embarrassés par certaines réactions de leurs enfants et ont du mal à leur venir en aide : Mon enfant est très nerveux ! Mon bébé est trop agité ! Mon fils n’arrive pas à se concentrer ! Il n’arrive pas à dormir ! ….

Certes, il n’est pas toujours évident de comprendre le comportement d’un enfant, surtout dans certaines situations. Toutefois, il faut essayer d’étudier et d’analyser ses actes pour pouvoir l’orienter, l’éduquer convenablement et éviter de l’offenser ou de le blesser.

Comprendre la psychologie d’un enfant

Le développement psychologique de l’enfant est un concept assez complexe qui nécessite beaucoup de patience et de réflexion et qui passe par plusieurs phases.

L'enfant de 0 à 4 ans

enfant de 0 à 4 ans

De 0 à 8 mois, le bébé ne pense et réagit qu’à travers son organisme, c’est lui seul qui définit son comportement : ses pleurs, son rire, son envie de manger, etc…. A ce stade, il considère sa maman comme une partie de lui-même.

A partir de 8 mois, le bébé est persuadé qu’il n’est plus en fusion avec sa mère. Il est également conscient qu’il n’est pas autonome et qu’il est vulnérable et dépendant de ses parents. Il ressent alors de l’anxiété envers cette séparation, ce qui explique le grand changement de son comportement en piquant des crises de pleurs, en faisant des cauchemars la nuit ou alors en refusant la présence de tout être étranger. C’est à cette période qu’il a le plus besoin de la présence de sa mère et de son affection pour pouvoir l’apaiser et le calmer.

De 1 à 2 ans, c’est une phase d’opposition. Afin de s’imposer et de se démarquer, l’enfant a tendance à dire non pour tout ce que lui proposent ses parents ou son entourage.

De 2 à 4 ans, le bébé devient de plus en plus indépendant, il apprend à marcher et à parler, il se constitue lui-même, il est plus rassuré et devient capable de découvrir son entourage et de jouer avec les enfants de son âge.

C’est à cette période qu’il faut lui introduire quelques consignes et règles pour l’orienter et le protéger de certains dangers.

A cet âge, ces règles doivent être claires, courtes et compréhensibles pour que l’esprit de l’enfant arrive à les assimiler facilement.

  • Il est recommandé de répéter ces règles constamment pour que l’enfant puisse les retenir.
  • Il est préférable de ne pas imposer trop de consignes en même temps.
  • Il faut insister sur ce qu’il doit faire plutôt que sur ce qu’il doit éviter.
  • Donner beaucoup d’intérêt et d’amour à son enfant le rassure et lui évite les mauvais comportements pour attirer l’attention.

Il est très important de toujours encourager son enfant et de lui faire des compliments pour ses actes positifs afin de l’aider à avoir confiance en soi et à constituer son estime de lui-même.

Agissez également avec lui de manière calme et avec patience en cas de désobéissance.Essayez de comprendre le malaise qu’il essaie de montrer et d’extérioriser par son acte et son opposition.

enfant de 5 à 12 ans

L’enfant de 5 à 12 ans

C’est une tranche d’âge très importante pour l’enfant qui commence à découvrir le monde à travers l’école, les camarades, les enseignants et les responsables.

C’est une période de détachement du foyer et de certaines habitudes et aussi d’exploration du monde extérieur. L’enfant ressent alors un peu d’angoisse et d’inquiétude et a besoin de tous les moyens pour l’occuper et éveiller son esprit comme lecture, sport, sorties, jeux éducatifs, etc… Il faut cependant veiller à ne pas le surcharger en lui conservant un temps libre de relaxation et de réflexion afin de lui permettre de trouver des réponses et solutions à ses ennuis et lui éviter ainsi tout souci ou stress.

A cet âge, la conduite de l’enfant est aussi influencée par la situation et les problèmes de sa famille comme disputes, conflits, divorce, etc…

De nouveaux comportements peuvent surgir comme mensonge, insultes, jalousie, timidité, …etc. Il faut alors agir efficacement pour pouvoir faire face à ces actes et aider son enfant à les surmonter.

Communiquer avec son enfant et lui consacrer beaucoup de temps et intérêts seraient très bénéfique pour son bien-être.

Ne jamais sous-estimer son enfant ni lui montrer son incapacité afin de lui permettre de forger sa personnalité et sa confiance en soi.

L’adolescence, de 13 à 18 ans

edolescence 13 18 ans

C’est la phase la plus délicate, beaucoup de problèmes apparaissent, comme drogue, fugues, mal fréquentation, etc…

Les parents doivent alors se comporter d’une manière prudente et intelligente pour pouvoir protéger leurs enfants et leur épargner le pire sans causer de désaccord, accrochage ou rupture au sein de la famille.

Ecouter attentivement son enfant, essayer de le mettre à l’aise et de comprendre ses problèmes ou soucis.

Discuter avec son enfant et lui passer des messages sans montrer ni préjugement ni violence pour l’inciter à lui faire confiance et à ne pas lui mentir.

Essayer de raisonner son enfant tout en essayant de ne pas se montrer vieux ou dépassé pour pouvoir être proche de lui et gagner son respect.

Conclusion

Le comportement de l’enfant dépend de plusieurs facteurs dont le plus important est l’attitude de ses proches et de son environnement envers lui. Tout parent doit donc prendre le temps de comprendre son enfant, d’analyser ses pensées et d’être au courant de ses difficultés éventuelles pour pouvoir le protéger, assurer son éducation et fonder ainsi une famille idéale et solide.