Pourquoi suivre une consultation thérapeutique en ligne ?

3 mai 2019 - Therapy2Web -

consultation psy écrit

Beaucoup de personnes me demandent quel est l’intérêt de suivre une thérapie en ligne et si c’est réellement efficace par rapport à une thérapie « physique » en cabinet de consultation.

Poser la question est déjà y répondre à moitié car je considère que si l’on se demande déjà si une consultation peut être intéressante ou utile c’est que l’on considère que ça ne l’est pas ou que l’on a déjà des aprioris sur le fait de consulter un spécialiste.

Par rapport à l’intérêt de suivre une consultation en ligne par rapport à une consultation en cabinet j’en vois directement plusieurs qui me viennent à l’esprit.

Les personnes vivant à l’étranger

Avec la mondialisation il n’est pas rare de devoir se déplacer à l’étranger pour des missions à court, moyen ou long terme. On se retrouve alors souvent dans un pays ayant une autre langue et une autre culture et on peut perdre ses repères. La consultation en ligne est la solution pour pouvoir discuter avec un psychologue ayant la même langue maternelle et la même culture. Ceci facilite grandement la compréhension de la personne en demande et le travail à effectuer pour trouver et résoudre les problèmes.

De plus si l’on suivait une thérapie avant le départ à l’étranger il est possible de la continuer celle-ci en suivant des consultations en ligne. Si le thérapeute ne le permet pas un autre thérapeute pourra être choisi temporairement.

Les personnes ne pouvant se déplacer

Les personnes ayant des difficultés à se déplacer, que ce soit physiquement ou par angoisse, trouverons dans les consultations en ligne une alternative au consultation classique.

Cette solution leur permettra d’oser se lancer plus facilement en retirant la barrière du déplacement physique. Une fois cette barrière retirée, les personnes seront également plus à l’aise durant les consultations.


Le cas des personnes vivant à l’étranger et des personnes ayant des difficultés à se déplacer ne sont que deux exemples parmi d’autres qui montrent que les consultations en ligne ont un intérêt dans certains cas et qu’elles peuvent donc contribuer au mieux être de tout un chacun.

Bien entendu les consultations en ligne ne sont qu’une alternative aux consultations en cabinet mais avec l’essor des nouvelles technologies les consultations en ligne ne peuvent qu’évoluer et augmenter. Prendre son smartphone et se connecter à internet afin de vérifier que l’on n’a pas reçu de notifications de Facebook, Twitter ou d’autres réseaux sociaux est maintenant un automatisme chez la plupart des personnes entre 15 et 45 ans.

On commande également maintenant tout ce que l’on veut sur internet. Une pizza, le développement de ses photos, un rendez-vous chez le médecin, des livres, … Tout est maintenant à un clic.

Les thérapies se devaient également d’évoluer et de proposer un service à la demande 24h/24 et 7j/7 ce qui est maintenant possible grâce aux thérapies en ligne.

Vous n’êtes pas convaincu ? Passez le cap et essayer une thérapie en ligne !