Hypnothérapeute


Un hypnothérapeute pratique l'hypnothérapie qui est en fait l'utilisation de l'hypnose à des fins thérapeutiques. L'hypnothérapie est un outil principalement utilisé par les psychothérapeutes.

L'hypnothérapeute va aider son patient dans de nombreux domaines tels que l'anxiété, le stress, les problèmes sexuels, les difficultés liées au monde du travail. L'accès à un étant de consience modifié va permettre une meilleure réceptivité de l'information et les suggestions émises peuvent ainsi atteindre plus facilement les couches profondes de l'inconscient.

Il existe deux grandes techniques d'hypnose largement utilisées.

hypnothérapeute

La première technique est basée sur la suggestion. C'est-à-dire que l'hypnotiseur va faire des suggestions verbales, visuelles et corporelles afin de supprimer ou d'atténuer le problème traité lors de la séance.

La seconde technique est l'hypnose Ericksonienne qui demande une participation active du patient durant la séance. Dans ce cas-ci le patient est plongé dans un état de profonde relaxation durant lequel le patient pourra s'exprimer librement. Le thérapeute guidera l'inconscient du patient afin qu'il trouve lui-même des solutions à ses problèmes.

L'hypnose est maintenant de plus en plus utilisée dans le milieu psychothérapeutique et de nombreux psychothérapeutes suivent une formation complémentaire en hypnose afin de pouvoir utiliser cet outil en complémentarité avec d'autres techniques.

A noter qu'il n'y a aucun risque à pratiquer l'hypnose avec une personne qui a la compétence technique et les qualités humaines pour pratiquer une thérapie.


Rechercher un hypnothérapeute par région

En Belgique