Psychopédagogue


Le psychopédagogue est un professionnel de la santé mentale qui travaillent avec des enfants et adolescents ayant des problèmes d'apprentissage en général. La principale différence entre la psychologie et la psychopédagogie réside dans le fait que la psychologie possède une vision plus large qui implique tous les aspects de la vie, tandis que la psychopédagogie prête une attention spécifique au processus d’apprentissage.

La psychopédagogie est l'étude scientifique des méthodes utilisées dans l'éducation et dans l'apprentissage en général. Outre les comportements des enseignants et des élèves, les psychopédagogues étudient des populations particulières, comme celle des immigrants et celle des enfants en difficultés scolaires.

Le champ de la psychopédagogie utilise fortement les acquis de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, la psychologie sociale, la psychologie cognitive et la Didactique.

Le travail en psychopédagogie vise l'émancipation intellectuelle de l'enfant et de l'adolescent. Il prépare le retour de l'élève aux apprentissages. Il sollicite la créativité, le jeu, l'écriture, la lecture, les mathématiques et d'autres médiations encore dans le but de restaurer le plaisir d'apprendre.


Rechercher un psychopédagogue par région