Psychothérapeute


La fonction de psychothérapeute est le plus souvent assumée par des psychologues ou des psychiatres. Mais le psychothérapeute peut également être un professionnel de la santé (médecin, assistant social, infirmier, enseignant…) ou quelqu’un qui n’a pas de qualification spécifique.

Le psychothérapeute soigne la psyché de personnes qui présentent des symptômes variés : mal-être, dépression, anxiété, phobies, troubles obsessionnels, troubles des conduites alimentaires, conduites à risque, assuétudes, troubles corporels, difficultés d’adaptation familiale, scolaire ou conjugale, etc.

La psychothérapie désigne les soins ou l'accompagnement par une personne formée à cela, d'une ou plusieurs autres personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique. Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires. La plupart reposent néanmoins sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin. Elles se distinguent en cela des pratiques d'accompagnement de l'individu sain (coaching, développement personnel) parfois menées dans un cadre spirituel, religieux voire sectaire.


Rechercher un psychothérapeute par région

En Belgique